Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) suivent une démarche de résolution de problème. L’approche cognitive-comportementale se réfère à la démarche utilisée en psychologie expérimentale à ce titre elle se doit de vérifier les hypothèses émises sur sujet.


Pour cela, la personne voyant un thérapeute cognitivo-comportementaliste (TCCiste) apprendra à analyser son problème, ici et maintenant, tout en prenant en compte ses causes historiques.

 

Le style est direct et collaboratif. 

Le patient, avec le thérapeute, cherche à comprendre le fonctionnement problématique du patient. Cette phase d’analyse dure 2 à 3 séances. Une fois que le problème est bien compris, le but et les moyens psychothérapeutiques sont définis en collaboration avec le patient.

 

Ensuite vient le temps de l’action ! Le patient devra effectuer des exercices en consultation avec le psychothérapeute et par lui-même entre les séances (20 en moyenne). Les problèmes psychologiques étant souvent multi-factoriels (plusieurs causes), les TCC prescrivent des exercices de différentes natures, des exercices comportementaux qui visent un apprentissage de nouveaux comportements comme par exemple l’affirmation de soi ; des exercices cognitifs qui ciblent  les pensées inadaptées et irréalistes en apprenant à les modifier, à construire et à stabiliser de nouvelles façons de penser plus adaptées ; des exercices émotionnesqui développent l’acceptation et la conscience des différentes émotions pour apprendre à mieux les réguler ; enfin, des exercices corporels, qui cherchent l’apprentissage de la détente physique et psychologique.


Ces exercices, spécifiques pour chaque trouble, sont structurés et évalués cliniquement. Les TCC sont des protocoles de soins dont l'efficacité est prouvée scientifiquement. À l'issue de la pratique et de l'entraînement des exercices psychothérapeutiques des TCC, les résultats et les progrès du patient sont évalués afin de décider de la suite ou de la fin de la psychothérapie.  


Les Thérapies Comportementales et Cognitives sont une spécialité de haut niveau qui nécessite une formation reconnue de deux à trois ans à la suite d'une formation universitaire initiale en psychologie ou en médecine. 

C’est une façon d’explorer: votre perception de vous-même, du monde en général et des autres comment votre comportement influence vos pensées et vos émotions.


La TCC peut vous aider à modifier votre façon de penser (l’aspect cognitif) et votre façon d’agir (l’aspect comportemental). Ces changements devraient améliorer votre état émotionnel. Contrairement à d’autres traitements, cette thérapie est centrée sur vos problèmes actuels. Au lieu d’analyser votre passé, pour trouver les causes de vos symptômes, cette forme de thérapie vous aide à trouver des techniques pratiques pour vous sentir mieux maintenant.


La TCC aide les personnes qui souffrent de troubles anxieux, dépression, crises de panique, agoraphobie et autres phobies (y compris l'agoraphobie et la phobie sociale), stress, boulimie, troubles obsessionnels-compulsifs, syndrome de stress posttraumatique,

trouble bipolaire, psychose.


La TCC peut aussi vous aider si vous souffrez de crises de colère, si vous avez une faible estime personnelle, ou si vous avez des problèmes physiques, comme la douleur ou la fatigue


En définitive, il s’agit :

• d’un recueil des faits

• de leur organisation en hypothèse testable (analyse fonctionnelle),

• de l’élaboration de stratégies spécifiques au problème du sujet 

• et de l’évaluation des résultats thérapeutiques