Qu'est ce que l'autisme? 

L’autisme est un trouble neuro- développemental d’origine biologique qui se manifeste précocement chez l’enfant. L’autisme comprend un éventail d’affections d’intensité très variable, toutes regroupées sous le terme générique de Trouble du Spectre Autistique.

Troubles Envahissants du Développement 

Les TED regroupent plusieurs syndromes liés à des déficiences qualitatives, sévères et envahissantes dans trois aspects du développement : les interactions sociales, la  communication verbale et non verbale, les intérêts et les comportements restreints, stéréotypés et répétitifs. 

Les personnes TED forment un groupe très hétérogène tant par le degré de ces altérations que par la présence ou l’absence de troubles associés, comme par exemple, la déficience intellectuelle.

Selon le DSM IV qui est un manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, les TED font partie des désordres de l'enfance et de l'adolescence et regroupent 5 troubles :

Le trouble autistique ou l'autisme 

Le syndrome d'Asperger

Le TED non spécifié (TED-NS)

Le désordre désintégratif de l'enfance

Le syndrome de Rett

On estime que le taux moyen de personnes TED varierait entre 90 et 120 individus sur 10 000 (environ 1 % de la population). Les causes des TSA n’ont pas été identifiées avec certitude et sont probablement hétérogènes.

Dans la classification internationale des maladies CIM-10 l'autisme est définit ainsi:

« groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives, des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d’intérêts et d’activités restreints, stéréotypé et répétitif ».

Critères diagnostiques DSM 5

A. Déficits persistants de la communication sociale et des interactions sociales dans plusieurs contextes (3 domaines doivent être atteints)

B. Patrons de comportements, d'intérêts et d'activités restreints et répétitifs (dans 2 domaines sur 4)

C. Les symptômes doivent être présents dans la petite enfance (mais peuvent ne pas être complètement manifestes tant que la demande sociale n'excède pas les capacités limitées).

D. Les symptômes entraînent des limitations cliniquement significatives dans le domaine social, celui des occupations ou d'autres sphères du fonctionnement dans la vie quotidienne.

E. Ces difficultés ne peuvent pas être expliquées par la déficience intellectuelle ou un grave retard de développement.

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